Ecrit par Michel FOURNIER le Mars 08, 2003:
Israël occupe Gaza...
Comment s'en étonner..et voici quelques raisons qui ne sont jamais dites:
- "GAZA", en grec, signifie "les trésors". Une tradition littéraire antique voyait en Zeus le fondateur de Gaza; à cette ville privilégiée il avait confié sa "gaza", ses trésors.(Stephanos Byzantinos, Ethnicorum.).
Gaza était aussi appelé autrefois Minoa parce que ville fondée par les Keftius, originaires de Kaphtor, ancien nom de la Crète. Les riches et puissants Keftius étaient aussi les Philistins...et Moïse les craignaient au point de préférer traverser un désert plutôt que de traverser leur territoire.
- Dans l'Ancien Testament, les hébreux reçurent les tables de la Loi en deux "épisodes" (cf L'EXODE, 34, 1 à 28). Lors du renouvellement de l'Alliance, Yahvé s'exprima et voici trois de ses phrases:
....."Le peuple qui t'entoure verra de quoi Yahvé est capable, car c'est chose redoutable, ce que je vais faire par toi. Observe donc ce que je te cimmande en ce jour. Je vais chasser devant toit les Amorites, les Cananéens, les Hittites, les Périzzites, les Hivvites et les Jébuséens.
Garde-toi de pactiser avec les habitants du pays où tu vas entrer, de peur qu'ils ne constituent un piège au milieu de toi. Vous démolirez leurs autels, vous mettrez leurs stèles en pièces et vous couperez leurs pieux sacrés.".....
........"Lorsque je déposera les nations devant toi et élargirai tes frontières, nul ne convoitera ton territoire tandis que, trois fois l'an, tu monteras te présenter devant Yahvé ton dieu."....
......"Yahvé dit à Moïse:" Mets par écrit ces paroles, car elles sont lmes clausse de l'alliance que je conclus avec toi et avec Israël."
- Il s'agit du même texte...et le rapprochement avec l'actualité est stupéfiant...
Les Israëliens seraient-ils en route à recommencer le processus du renouvellement de leur Alliance avec ce Yahvé qui se nomme lui-même, dans ce même texte , de JALOUX ?
Le dieu des hébreux, de ces hébreux qui ont quitté l'Egypte hospitalière qui les avaient accueillis pendant 430 ans, qui quittérent l'Egypte après avoir abusé Pharaon, qui quittérent l'Egypte en spoliant les
Egyptiens n'est pas un dieu d'Amour et de Paix...comment s'étonner de ce qu'ils font vivre aujourd'hui à la planète !...
Avec mes salutations humanistes et fraternelles.
Michel FOURNIER